Gros succès pour la première projection du film “flâneries retournacoises” des années 1949 à début 1960

Ce dimanche soir, un total de près de 270 personnes sont venues admirer le film de Sylvain Sabatier tourné entre 1949 et début des années 1960 dans Retournac, film monté et animé par l’Association de Protection du Patrimoine de Retournac.
L’espace scénique ne comprenant que 200 places, François Mercier et Raymond Lesueur de l'APPR ont improvisé et organisé ce même soir une seconde séance de projection, afin que tous les passionnés de l’histoire de la commune soient satisfaits. Avec l’aimable complicité de Claude Laforge, projectionniste de l’association Cinéfil. 
Après une présentation du travail de l’association qui fête ses 20 ans cette année, et un discours de François Mercier qui a monté le film et réalisé le fascicule de 40 pages dédié au film, les spectateurs ont pu faire durant 1 heure un bond en arrière de plus de 70 ans dans les rues de Retournac. De quoi stimuler la nostalgie et les émotions.
Un hommage a été fait à l'ensemble des personnes qui participent à la centaine d'associations de Retournac, poumon social et actif de la commune qui prouve la dynamique et l'amour de Retournac.
Des remerciements chaleureux ont été adressé à la famille Sabatier qui a confié les bobines de Sylvain Sabatier, et à toutes les personnes avec lesquelles l'association a passé des heures pour identifier les acteurs de ce film : Marinette Abrial, Yvonne Brunon, Jean-Luc Raynaud et la famille Sabatier bien entendu.
L'association, passeuse de mémoire, en a profité pour faire un appel à tous les spectateurs pour qu'ils regardent dans leurs greniers et leurs archives personnelles, afin de confier leurs films et photos réalisés dans Retournac, des documents et journaux anciens, des objets estampillés Retournac.... L'association référencera les éléments, numérisera les documents et rendra toutes ces pièces à leurs propriétaires.
Près de 150 exemplaires de l'ouvrage qui commente le film ont pu être acquis par les spectateurs, et de nombreuses personnes ont pré-commandé le DVD qui sortira au plus tard pour les Journées du Patrimoine les 21/22 septembre prochains.
Un bulletin de commande du DVD et du fascicule de 40 pages dédié au film, sera téléchargeable sur le site de l’association (https://retournac.jimdofree.com) ou sera disponible en Mairie ou certains commerçants du village.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à cette projection ou qui souhaitent revoir ce film sur grand écran, une nouvelle projection sera organisée également à l’espace scénique de la filature, le vendredi 20 septembre à 20h30 à l’occasion des Journées du Patrimoine.

près de 270 personnes sont venues aux deux séances de projection

Article de la Tribune du 8/6/24

Article du journal L'Eveil du 23/5/24